Ascension-Manaslu-Sept-2019

Ascension du sommet du manaslu en septembre 2019 par une équipe de montagnevasion, serge le guide, avec xavier et laurent
Le Manaslu, 8165m. Gravis par l'expédition de Montagnevasion le 28 septembre 2019 En mémoire de nos amis disparus sur le flanc de cette montagne en 2012. Rémi, Grégory, et 9 autres personnes dont 2 autres guides de Chamonix. Rémi avec ses skis fétiches. Oui Rémi, tu avais bien raison de tenter à ski cette belle montagne vraiment taillée pour le ski. Depuis on se méfie du vent et surtout on place les camps légèrement differremment Le Manaslu vu depuis la montée au Larkya Pass en 2012
L'avalanche de 2012 Sur la montée d'un col perdu le Nannum La, à 4250m, depuis le village de Timang En montant dans la vallée pour traversée le col du Larkya La et rejoindre le cb du Manaslu. Avec la mousson les rivières sont déchainées Nouveau lodge dans cette vallée, de charmants bungalows
Depuis le nouveau lodge de Larkya phédi, à 4400m d'altitude A l'approche du col Le col, versant est, Samagaon Avec un lumbago, je me traine à l'arrière avec les porteurs
Au 12 septembre, enfin mon lumbago me laisse un peu plus tranquille pour pouvoir monter au camp de base à 4850m Comme d'habitude, la pluie nous accompagne pour cette arrivée à 4800m ou nous attends notre cb préparé par notre staff Bon, le moine va nous faire une belle puja pour héradiquer la pluie !! Et ca marche !! Pour quelques heures seulement...
Le cb des Chinoises, lieu de fête perpétuel, incongru en ce lieu ou l'on devrait pouvoir se reposer le soir sans tapage nocturne !! La montée au camp 1, +900m Le jour du départ pour le run final, nous sommes partit assez tard, 13h je crois, et là magique ! Les nuages se déchirent pour nous laisser monter sereinement
Trés bon cette année, le glacier révéle quelques belles crevasses pour monter a ce c1 Un guide heureux !! Toujours magique, cette longue montée ( 6 a 7h la 1er fois ) favorise une montée en régime en douceur Juste au dessus du camp 1, on démarre pour notre 1er portage au camp 2 avec Laurent. Xavier mal en point avec son dos reste tranquillement au c1.
Avant le plateau et les grosses crevasses a traverser Sans les echelles mises en place par les Sherpas, ces crevasses seraient surement infranchissables Des crevasses et de la pente bien raide sont au menu de cette montée au c2 Aprés une traversée un poil expo sous des séracs, on attaque le vif du sujet par une pente qui se redresse jusqu'à presque du 70/80°
Laurent heureux d'en découdre cette fois avec les difficultés Malgré le temps, il y a toujours qq sur la montagne Certains avec de belles charges a porter pour leurs clients A la sortie du raide
Une traversée de crevasse Une belle rencontre avec Mingma, Sherpa qui travaillait au refuge de Tête Rousse au pied du mont blanc et là qui à emmener deux clientes au sommet L'arrivée au camp 2 à 6400m Le c2 du Manaslu, est situé légérement plus haut et sur la droite que l'année 2012
Moins de plat pour poser les tentes, mais nos amis Sherpas creusent de belles plateformes pour l'installation des tentes Avec Laurent on "fabrique" nos toilettes persos ... En partant pour un portage au camp 3 Nous voila le 27 septembre, dans la montée au camp 4, longue pente régulière au dessus du col nord a 7000m jusqu'à venir buter sur de petits séracs qu'ils faut franchir
Comme demain c'est apparement le dernier créneau pour le sommet, le vent devant se lever par la suite, tout les derniers prétendants au sommet sont partis comme nous. Du coup , embouteillage au petit mur de glace vertical qui permet de franchir les séracs -Altitude ici, 7250m Enfin le camp 4 à 7450m. Et au chaud dans la tente montée par Dawa mon fidèle Sherpa Un coup d'oeil dehors pour vérifier le beau temps, la lune est bien là !! le froid aussi Alors , comme nous n'avions pas pris de duvet pour rester une nuit compléte , nous en sommes partis vers 1h du matin, trop froid !! Là vers le plateau sommital
Pour notre arrivée sur le dernier replat avant le sommet, altitude 8130m, un ciel bleu fugasse , nous accueille La dernière corniche peut se grimper cette année, pas souvent possible à cause des quantités de neige Là ncette année c'est cool on peut monter jusqu'au dernier mètre L'arrivée de xavier, bien content apres quelques temps d'attente que le sommet se libére
La photo de votre guide, très légérement morveux....et un peu hébété... Xavier et moi, photo prise par notre sherpa (tamang en fait...) Mingmar Bon , avec le vent annoncé il ne faut pas trop trainer au dessus de 8000m et on laisse les retardataires faire leur sommet pour plongervers le bas, direction le c2 ! Le plateau sommital qui se découvre
Le lendemain départ du c2 pour le camp de base Sous le camp 1 , la dernière photo du team en action, le Manaslu tout la haut a gauche de l'écran Re-descente tranquille au camp de base, l'esprit tranquille, ON L'A FAIT !! La french team et nos deux sherpad
Le reste de l'équipe au cb, Allemands, Suédois, Bulgare, Américains... Tous bien décalqués par l'effort Puis on enchaine avec la descente par la vallée du tour du Manaslu, splendide De jolis chortens jalonnent le parcours de cette vallée De joli "vieux" ponts aussi
Et comme la mousson n'en finit pas cette année, de bien belles rivières arrosent le chemin