Alpinisme - Autonomie - Ski de randonnée - Escalade - Canyon- Face nord - Expédition & Trekking
Entre Mustang et Annapurna
NEPAL 2022.
Trekking du tour des Annapurna.
En option, l'ascension du Thorong Peak, 6140m.
sommet du Mera Peak
Le Thorong peak, vue depuis le col du Thorong-La

Octobre/Novembre 2022

 
Présentation : 


Carte du trek


Tracé de la voie d'ascension

  Le Voyage :

Trekking du tour des Annapurna, avec de belles variantes.
- Passage au pied de la Grande Barrière, le lac du Tilicho à 5000m
- Et traversée du col du Thorong-La à 5465m avec l'ascension optionnelle du Thorong Peak à 6140m.


 Premiere région ouverte du Népal, d'abord à l'expédition des Francais en 1950 à l'annapurna 1, cette région  devient vite un trek d'envergure, présentant toutes les belles facettes des trekkings du Nepal;
 Nous emprunterons le plus souvent des sentiers moins usités pour visiter de beaux villages, comme le village de  Ngawal, village typique du mustang, et le village à l'écart du trek de Lapra..
 La montée au lac du Tilicho à plus de 5000m, viendra compléter notre acclimatation avant le passage du col du  Thorong La et l'ascension du sommet pour les alpinistes. Les beaux villages de Muktinath et de Lapra , aux  portes du Mustang termineront de belles manières ce haut trekking.
Pour finir ce séjour, un coup d'aile d'un petit avion, nous ramènera depuis Jomshon à Pokhara, enfin de profiter deux jours de cette belle petite ville tranquille au bord d'un lac turquoise magnifique

 
L'expedition :  


Sur le trekking

En arrivant au lac du Tilicho

La grande barriere à 7000m

La montée sur l'arete

Au sommet à 6140m
Au fond le sommet du Khatung Kang à 6484m

 

 La partie trekking
 C'est un trekking qui démarre en douceur, dans les bois, à l'altitude de 1700m. D'abord etroite, la vallee  devient plus large avec l'altitude et nous penetrerons dans les alpages à l'altitude de 3500m avec les derniers  villages. Toujours sur de bons sentiers jusqu'à cette altitude, la marche peut etre ensuite un peu plus escarpé  avec l'altitude, bien que sans difficulté; La neige peut aussi s'inviter, nécessitant l'emploi de bonnes  chaussures  de marche

 Pour l'ascension optionnelle du 6000m, technicité et niveau demandé :  
 C'est une course de neige relativement aisée (30°) mais ou la haute altitude est déja bien présente.
 Nous passerons une nuit dans un camp d'altitude,surement dans le thé house du col à 5400m
 Avoir gravis un 4000m au préalable est un plus mais n'est pas obligatoire.
 Avoir utilisé les crampons dans les alpes est bien sur recommandé !
 Pratiquer un sport assez réguliérement vous emmenera un plus pour ce trek et cette ascension.
 Auncun portage pour ce trek et ascension,
si ce n'est votre sac du jour, avec le minimum, gourde ou
 thermos, appareil photo, quelques barres énergétiques, gore tex....


  Encadrement.
 L'encadrement du trekking et l'ascension du Thorung Peak, est assuré par moi-même, Serge Bazin,
  guide de haute montagne.
 32 ans d'himalaya, et oui...pas mal de sommets himalayens, dont l'Ama Dablam, le Cho Oyu, le Manaslu.
 J'ai aussi deja réaliser cette ascension.


 Les motivations pour ce projet : L'éloge de la lenteur...
   · Vouloir réaliser un joli trekking en himalaya au plus prêt des montagnes.
 Après avoir gouté à la randonnée ou l'alpinisme dans les alpes, vous souhaitez vous offrir un voyage au plus long court  et goûter à la marche en haute altitude avec une bonne acclimatation.
Et profiter des paysages magnifiques au dessus de 5000m.  Le passage du col du Thorong La à 5417m est le point haut pour les trekkeurs et sera l'occasion pour les alpinismes de chausser leurs crampons pour franchir la barre des 6000m, avec ce sommet pas trop technique juste au dessus du col; ( quelques pentes à 30/35°)  et viendra ainsi couronner ce beau voyage en himalaya !!


Le chemin du lac Tilicho Le sommet du Thorong Peak bien enneigé, vue du col.
    

   
 
Au fil des jours :
 
    
  Date proposée : départ envisagé fin octobre pour un retour vers le 15 novembre
 

 J1-J2 : Voyage sur    
         Katmandou

 Vol pour le Népal . Arrivée à Katmandou le J2 en mi-journée.
 J3 : Katmandu  A notre arrivée à Katmandou, nous sommes accueillis à l'aéroport et conduits à l'hôtel. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”.Une journée de tranquilité à katmandu, pour récupérer du décalage horaire et éventuellement faire les derniers achats nécessaires pour certains
 J4 : Depart         Katmandu
        Arrivé lodge à
        1430 m ou 1700m

 Départ tôt le matin en bus privé pour Dumre et Besisahar. Cet itinéraire permet de croiser de nombreux villages et des  bazars animés. Après Besisahar, la roue devenant un chemin empierrée, nous embarquons dans des 4X4l et nous croisons  des rizières et des villages traditionnels népalais.
  Quelques glissements de terrain peuvent nous obliger à changer de véhicule ; Grace à nos Népalais nous arriverons à  conserver nos sourirse et bonne humeur… La piste s’élève dans les gorges de la Marsyangdi Khola et nous apercevons  par moment le massif du Manaslu (8163m)
  Nous arrivons enfin a notre petit village, installation au lodge, pour une nuit bien méritée

  • Heures de marche : 1h15heures - Heure de bus : 5h - heure de jeep : 2 h
  • Dénivelé + : 250
  • Dénivelé - : 80
 J5 : Chyamche -
        Timang
        2750m

 Peu après le village de Tal, un pont traverse la rivière Marsyangdi. Le sentier se poursuit sur la route nouvellement créée.  (par beau temps nous découvrons la pyramide du Kang Guru à 6981 m) Nous marcherons jusqu’à la sortie d’une gorge   étroite qui marque l’arrivée dans le bourg de Dharapani. C’est un grand village, séparation entre les massifs du Manaslu et  des Annapurnas. Le Lamjung Himal (6993 m) apparaît au-dessus du sentier qui, bientôt, pénètre dans la forêt. Les  constructions népalaises sont peu à peu remplacées par une architecture tibétaine avec de longs murs à mani (murs de  prière). Dernière montée après le lunch pour arriver au petit village de Timang.

  • Heures de marche : 6 ,30 heures
  • Dénivelé + : 1100m
  • Dénivelé - : 100m

 J6 : Timang -
        Dhikur- Pokhari         3060m

 Notre trekking se poursuit le long de la rivière Marsyangdi. Au village de Koto, jolie vue sur le massif du  Manaslu.
  Au bourg de Chame, village tibétain, nous tournons les moulins des longs murs à prières qui  confirment notre arrivée en  pays bouddhiste. Nous nous élevons entre rivière et barres rocheuses puis dans une belle forêt de pins. A la sortie de  celle- ci, la vallée s'élargit alors sur le pays de Manang. C’est un vaste plateau avec des villages tibétains et des vues  mprenables sur les glaciers et les sommets alentours... Arrivée au hameau de  Dukhure Pokhari sous l'Annapurna II et nuit  en lodge.

  • Heures de marche : entre 6h et 7h
  • Dénivelé + : 800 m
  • Dénivelé - : 200m

 J7 : Dhikur Pokhari-
        Ngawal
        3660m

 Depuis Dhikur , le sentier traverse une dernière zone boisée avant d’arriver à Pisang, vieux village de style tibétain...
  Entre les drapeaux de prière qui claquent au vent, nous passons un petit lac turquoise et une montée raide menant à Gyaru.   A 3700 mètres, ce village, situé au pied du Pisang Peak et juste en face de l ’Annapurna II (7932 m)
offre un paysage   magnifique sur toute la face nord de la chaîne des Annapurnas . De là, l’itinéraire emprunte un beau chemin en balcon  Certainement l'une des plus belles étapes de ce trekking. Arrivée à Ngawal, hameau tibétain peu visité nous profiterons   de ce hameau aux coutumes encore bien présentes. Avec notre arrivée dans des altitudes maintenant sérieuse, nous nous  contenterons de cette belle grosse demi journée de marche. Nuit dans ce bourg typique, face à un panorama d'exception…

  • Heures de marche : 4h30
  • Dénivelé + : 700 m
  • Dénivelé - : 200 m
 J8 : Ngawal -
        Manang
        3660m
 

Depuis le hameau de Ngawal, c'est un sentier descendant que nous allons suivre, sentier qui se faufile entre les genévriers   et les cynorhodons. Poursuite vers Braga, très beau village construit en fer-à-cheval au pied de roches ciselées.
  Visite du hameau, construit entre des cheminées de fées, et le monastère du XIIIe siècle, l’un des plus anciens de la région  Après avoir flâné dans ce lieu trés ancien, il nous reste quelques kilomètres a suivre la rivière en fond de vallée pour  rejoindre Manang, dernier vrai village de la vallée de la Marsyangdi. Manang est d’ailleurs une sorte de camp de base  avant la montée vers la haute altitude. Après-midi de repos ou balade dans les environs.

  • Heures de marche : 3h30
  • Dénivelé + : 250 m
  • Dénivelé - : 350 m

 J9 : Manang -
         Tilicho CB
          4150m

 Après une belle apres midi de repos et une bonne nuit dans le village très confortable de Manang, nous quittons le chemin  classique des Annapurnas, pour un sentier qui va nous mener au coeur de la montagne. Au fur et a mesure que notre  chemin s'éléve , la vallée devient plus etroite jusqu'a notre lodge, appelé pompeusement Tilicho camp de base.
 Il existe ici seulement 2 ou 3 lodges au confort déja plus rustique mais qui permettent un bon arrêt avant de franchir  l'altitude de 5000m le lendemain - Nuit en lodge

  • Heures de marche : 4h
  • Dénivelé + : 700 m
 J10 : Tilicho CB
          Lac Tilicho

          Khangsar
          3730m
 C'est avec un départ au aurore que nous commencons cette longue et belle journée. Notre sentier s'éléve aux travers de  pierriers jusqu'a déboucher sur un plateau incroyablme ou trone un des plus beau lac au monde, le Tilicho lac.
 Une thé house nous permettra une bonne halte face à ce spectacle, mélange de hautes montagnes, de glacier et d'eaux  tuquoises. La descente étant assez longe et l'altitude assez haute...nous ne tarderons a redescendre vers la vallée pour   rejoindre notre lodge du soir dans le village de Khangsar, à l'ecart de la route du Thorong La -
Nuit en lodge
  • Heures de marche : surement 7h, dont 3/4h de montée
  • Dénivelé + : 850 m
  • Dénivelé - : 1350 m

 J11 : Khangsar -
         Ledar - 4200m

 Après une matinée de repos , c'est une montée régulière qui nous attends, à travers les alpages immenses où paissent des   gros yaks d’altitude. Le panorama est exceptionnel sur toute la chaîne des Annapurnas. Halte à Leder pour la nuit. Cette  étape courte est propice à une bonne récupération de notre montée à 5000m la veille. Avec un peu de chance, nous   pourront aussi apercevoir quelques bharals, ces caprinés d’Himalaya appelés "Blue sheep".

  • Heures de marche : 4h
  • Dénivelé + : 550 m
  • Dénivelé - : 50 m

 J12: Ledar -
          Thorung Phedi
          4450m /

   De notre lodge, le sentier s’élève dans des prairies à la végétation rase avant de redescendre et traverser un petit torrent  qui dégringole des sommets formant la frontière avec le Tibet. Puis, la montée reprend dans un univers de plus en plus   minéral jusqu’au camp de base de Thorung Phedi que nous atteignons au bout de 3h . Nuit lodge de Thorung Phedi .
  • Heures de marche : 3h
  • Dénivelé + : 350 m
  • Dénivelé - : 50 m

 J13 : Thorung Phedi -
          Hight camp and
          Thorung La
     4830m or 5416m

 Encore une matinée de repos pour les trekkers, qui iront dormir a l'hight camp à 4800m tandis que les alpinistes  demarreront plus tot pour monter dormir au col du Thorung La . Nuit en lodge pour les trekkeurs et nuit sous tentes ou  dans le thé house pour les alpinistes

  • Heures de marche : 2h pour les trekkers; 4 a 5h pour les alpinistes
  • Dénivelé + : 400 m et +970m
  • Dénivelé - : 0m

 
J14 : Thorung La or
          Ascend Thorung           Peak - 6144m
          Muktinath
          3760m

 Le grand jour pour tout le monde; Départ à la nuit pour les alpinites; Nous allons grimper les 750m qui nous séparent de  notre sommet à 6140m. Après 4 à 5h de montée nous pourrons admirer la Grande Barrière à + de 7000m et juste   derrière le sommet de l'Annapurna à 8000m. Une longue descente nous ménera au village de Muktinath, grand lieu de   pèlerinage depuis la nuit des temps… Visite des sanctuaires élevés entre saules et peupliers, où se croisent pèlerins  bouddhistes et hindous. Installation dans un lodge local.  Les trekkers partiront aussi assez tot, pour arriver avec le soleil au col du Thorong La et apercevoir peut être les  grimpeurs sur la montagne; Tout le monde se retrouve au lodge à Muktinath.  
Il est possible aussi , en cas de grande fatigue des alpinistes à dans la descente de faire une bonne pose dans un lodge.  -

  • Heures de marche : 6h trekkeurs et 10h pour les alpinistes
  • Dénivelé positive : +570m pour les trekkeurs et +750m pour les alpinistes
  • Dénivelé négative : -1700 m et -2400m, respectivement

 
J15 : Muktinath -
   Lupra - Jomosom

  Par un itinéraire peu emprunté , nous partons de Muktinath pour franchir le col de Dang La (3900 m).
 La vue est exceptionnelle sur la face Nord des Nilgiri et aussi sur le Dhaulagiri (8167 m) et sur le Tukuche peak.  Descente entre les alpages vers le petit village de Lupra. Celui-ci possède l'un des derniers monastères bön de la région  (l'ancienne religion qui prévalait en Himalaya avant l’arrivée du bouddhisme). La vie paisible de ce village encore  authentique tranche avec le monde moderne … De Lupra, le chemin descend dans le lit de la rivière pour rejoindre la piste.  De là une jeep nous amène à Jomosom, gros bourg sur les rives de la Kali Gandaki. Installation au lodge
  • Heures de marche : 4/5h
  • Dénivelé + : 300 m
  • Dénivelé - : 1220m
 J16/17 : Jomoson -
          Vol pour
          Pokkara
         
 Nous prendrons un vol tôt le matin pour rejoindre Pokkara et y passer la journée
 Nuit à l'hotel.
 En cas de météo défavorable il faudra prendre un bus qui nous conduira à Pokkara, mais comme la route est souvent  couper , ce trajet peut durer la journée
 J18/19/20 :    J18, vol dans la matinée pour katmandu, installation à l'hotel et visite de la ville
 J19 : visite de Katmandu
 J20 : Vol international
 
NB : Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en cas de besoin par le guide de haute montagne.
 PRIX 2022 : A partir de : 3020€ pour les trekkers ; 3640€ pour les alpinistes avec le sommet à 6100m
+ vol international
 

 LE PRIX COMPREND :
 - L'encadrement et la préparation par le guide de haute montagne francais UIAGM
  - Transfert Katmandu - Début du trek par bus privé + jeep
 - 4 Nuits à l'hôtel **à Katmandu Holly hotel ou équivalent
 et deux hotels à Pokkara, comprennant le petit-déjeuner
 - Frais d'agence qui fournit (porteurs, cook, sirdar, sherpa)
 - Pension compléte durant le trekking avec nuits en lodges
 - Permis de trekking + sommet
 - Matériel technique d'altitude collectif
 - Sécurité:
 - Pharmacie collective de base
 - Caisson hyperbare
 - Un Sherpa guide nous accompagne sur tout le trek, ainsi que sur l'ascension.
 - Téléphone satellite pour l'expédition ( uniquement en cas de besoin )

 LE PRIX NE COMPREND PAS :
 - L'avion à régler par vos soins ( avec annulation ) Je peux le réserver auprès de mon agence
 - Le repas du midi et du soir à Katmandu (10€/repas)
 - Frais de visa + passeport ( 30$ )
 - Les pourboires de l'équipe locale (minimum 60€ et ....€)
 - Les boissons en dehors des repas, notamment en cours de trekking
 - Les douches en cours de trekking
 - Les achats personnels
 - Assurance (rapatriement) Obligatoire - Me fournir les coordonnées


Le lac de Tilicho
 

Sommet du Thorung Peak vu
du Thorung La
Quelques photos de trekkings et sommet à 6000m :  trekking au Mustang   -   Ascension d'un 6000m
Contact