info@montagnevasion.com
(+33) 688 189 237
De Chamonix aux Contamines, et dès le mois de décembre, de beaux terrains de jeu sont à la portée des piolets.
Pour l'initiation, cascade des Contamines ou cascades de la Crémerie à Chamonix.
Il est aussi possible de se diriger vers la vallée de Cogne (1h de cham) si les conditions sont meilleures là-bas.
Le plus de l'activité cascade c’est de pouvoir les parcourir pratiquement par tout les temps !
S’il fait trop froid, nous grimperons au soleil, hummm. Et si les températures remontent de trop nous avons à notre disposition quelques frigos qui conservent bien la glace (pas pour le pastis…)
Quasiment toujours en conditions de janvier à fin mars, Chamonix et la vallée de Cogne ont
quelques-unes des cascades les plus connues et à juste titre ! Beaucoup sont d’un niveau abordables, voir faciles, jusqu’au grandes cascades verticales comme « Repentance » ou le cigare de « Patry de droite »
que j’affectionne particulièrement. Pour les deux derniers jours, nous irons à l’hotel tout confort de la Barme, endroit vraiment chaleureux et sympathique de la vallée de Cogne. Repos assuré le soir au chaud et bonne table ! l’Italie…
Vous voulez progresser en tête, ou apprendre à se protéger avec broches, coinceurs, pitons, lunule en glace. Installer un relais en glace ou en neige, gêrer une cordée dans la pente, ou gêrer votre mental,
alors ce stage est fait pour vous. Chaque soir un débriefing sera prévue avec une analyse des progrés de la journée.
Ce sont 5 jours assez intensifs, avec de bons repos en soirée l'hotel tout confort (jacouzie,sauna).
Avec toujours en point de vue de cette semaine, la sécurité. Et de me savoir à vos cotés, vous rassurera sur votre progression.
Une fois acquis les cascades de glace, puis s’être essayé aux goulottes de glace, en route pour le Ben Nevis ! Tel la quête du Graal, (j’exagère à peine) un voyage en Ecosse, sur le plus haut sommet Britannique nous fera entrer dans le monde très prisé des glaciairistes Ecossais. Jamais très dures, les voies de glaces sont plutot des vraies courses d'alpinisme en goulotte. Trois voyages là-bas m’ont plus qu’enchanté et m'ont laissé un gout de reviens y !. Arriver avec du bon matériel nous permets d'accepter les conditions rudes de la région du Ben.
Qu’il est enthousiasmant de s’approcher des montagnes, ski ou raquettes aux pieds pour gravir un couloir de glace ! En conditions dés le mois de mars et jusqu'à l’automne, nous trouverons surement des lignes en conditions. Contrairement à la cascade, cette glace résulte, non pas du gel, mais de la compression et de l’écoulement de la neige dans les creux. Les relais, souvent en place diminuent quelques peu l’engagement que nous trouvons en montagne hivernal.
Avoir pratiqué la cascade de glace, est un grand plus pour être en meilleure confiance.