Escalade -Les Dentelles de Montmirail

Apprentissage des techniques d'escalades, le début de l'autonomie.

Séjour escalade , début d'autonomie à Gigondas.

Dates : De mars à fin novembre.
Niveau : **/***.
Encadrement : de 2 à 4 personne.
Hebergement : Gîte sur la commune de Gigondas ou de Vaqueyras.
Tarifs 2020, 4 jours : 420€/pers./3 pers. à 590€/pers./2 pers.
Ce prix comprend :
- l'encadrement par un guide de haute-montagne
- Tout le matériel technique nécessaire à l'activité
Ne comprend pas :
- les transferts au lieu du stage
- Les repas et pique nique
- Les nuités au gîte

J 1 : Falaise du "Grand Travers".
1er contact avec les Dentelles et 1ère utilisation du matériel.
Rendez vous le matin au gite pour s'équiper ( Une arrivée la veille au soir est bien sur possible). Après un check du matériel individuel et distribution du matériel collectif ( cordes, coinceurs) nous nous rendrons sur la falaise du Grand Travers, école d'escalade équipée de goujeons et bien fournie en fissures pour ceux voulant s'initier à la pose de coinceurs.
1er matinée : revue des éléments de sécurité et prise en main des moyens d'assurages des cordées( baudrier, noeuds, descendeur, dégaines), et escalade en second ou en tête de cordée.
Une fois les manoeuvres d'assurage bien acquises, nous pourrons passer à la découverte des moyens de protections naturels que sont les coinceurs. (excentriques, friens,rocks, nuts, sangles)

J 2 : Chaine de Gigondas, nord.
Introduction aux longues voies avec relais et au terrain d'aventure. C'est du coté nord que nous allons trouver aux Dentelles ces voies multi/longueurs. Nous verrons ici les techniques pour enchainer plusieurs longueurs à la suite avec descente en rappels.
Egalement très fissurés, ces parois peuvent faire l'objet d'un aprofondissement de l'usage des coinceurs.
.
J 3 : "La Traversée des Florets".
Ou nous arboderons La journée cette journée par cette traversée très sympathique pour voir l'assurance sur plusieurs longuers et l'assurance en mouvement, introduction à l'escalade de montagne. D'un niveau 5/5c, cette escalade peut s'assurer sur scellements ou sur coinceurs.
L'aprés midi sera consacré aux techniques de progressions en escalade, recherche de l'équilibre, gestion des émotions pour ceux grimpant en tête, et divers usages du matériel.

J 4 : "Chaine du Clapis".
Grandes voies et couennes sur cette falaise avec un rocher calcaire excellent.
Selon votre demande, nous pourrons terminer ce séjour par de la couenne, pour progresser encore en difficulté, ou faire des grandes voies, dans un niveau de difficulté du 5+ à 6b. ( voie de 4 longueurs).

les séjours escalades à Gigondas

L'assurage dynamique, grimper "en tête", les dégaines, le facteur de chute, les relais, les coinceurs, quézako ?

Dès le niveau 4+/5 et jusqu'au 6ème degré, venez approfondir vos connaissances de l'escalade.

Vous voulez découvrir l'escalade extérieur ou vous lancer en tête dans de bonnes sécurités et pourquoi pas, poser vos propres protections ? (coinceurs)
Pour une progression rapide, je vous propose de passer quelques jours en ma compagnie (guide UIAGM) pour que l'assurance, la pose de relai ou de coinceurs ne soit plus un problème pour vous.
Avec les orientations au sud et au nord, nous pouvons grimper ici depuis le mois de mars jusqu'à la fin novembre.
Ce site d'escalade est parfait pour l'apprentissage, et la progression en tête, avec un superbe rocher bien fracturé propice à l'usage des coinceurs.
La progression en second ou en tête de cordée, savoir poser des coinceurs pour réduire l'exposition dans une longueur équipée, ou pour consolider un relai, sont des vrais gages de sécurités dans tous les terrains de l'escalade.
Cet apprentissage est un grand pas vers l'autonomie en "terrain d'aventure d'escalade trad" que sont les grandes voies, équipées ou non.




des questions ? Contactez moi »