Quelques expéditions passées

KIRGHIZISTAN - Ascension du Pic Lénine, 7134m.

Quel magnifique pays de montagnes et de chevaux. Si son ascension est peu technique, elle demande indéniablement des qualités de rusticité et d'endurence
Organisation au top qui permet de se concentrer sur ce que l'on est venu faire, gravir un + de 7000m. Reportage de 2010


NEPAL - Ascension de l'Himlung, 7126m.

Aprés bien des années , j'ai trouvé au Népal le 7000m parfait :)
Le trekking d'approche 1er classe dans la vallée de Naar - Phu, un camp de base idéalement bien placé au pied de la montagne, et une ascension peu crevassée , avec un zest de technicité, magnifique !


NEPAL - Ratna Chuli, 7035m.

Quel beau sommet, quelle belle expédition
Le choix de ce premier sommet dans ce coin du Népal a été motivé par son ascension par des amis guides, manu et gilou Pas facile comme voie d'escalade , on a pu à l'aide de nos deux sherpas trouvé le cheminement presque idéal au milieu des crevasses et séracs. Après le dernier camp posé vers 6600m et une reconnaissance jusqu'à 6800m on du précipitament redecendre aprés avoir subit durant la nuit une sacré tempête. Dommage, le sommet était vraiment tout proche à la portée de toute l'équipe; On reviendra...


NEPAL - Tentative au Gyajikang, 7060m.

Après notre tempête subit à 6600m au Ratna Chuli en 2013, on essaie le 7000m d'à coté !
Même belle approche par la vallée de Naar-Phu, ce camp de base s'atteint trés rapidement mais demande a être bien placé à cause des pentes avalancheuses des alentours. Bien nous a pris de trouver un replas un peu plus haut que le cb originel, car comme au Ratna chuli une queue de mousson passant par là à poser plus de 1 m de neige fraiche en 24h. A pres une tentative assez haute nous d^umes déclarer forfait vers 6600m avec de la neige jusqu'au ventre et quelques crevasses traitresses bien cachées sous la fraiche, hein Dawa ? !


NEPAL - Ascension du Pacharmo, 6200m.

Situé au dessus du col du Tashi Lapsta, ce 6000 se gravit depuis un cb posé au col lui même- 500m de belle grimpe raide
Le meilleur moyen de réussir sce sommet est de s'acclimater dans le khumbu en passant un col , comme le Renjo La, et de monter doucement jusqu'au col du TeshiLapsta en quelques paisibles journées. La descente par la vallée de la Rolwaling apporte une autre dimension à ce trek/expé, celle de se retrouver au Népal quasiment au sciécle dernier !!